Je suis une psy qui parle
- Agnes Cornet
- 25 mars
- 1 min de lecture

Il y a quelques années, une patiente m'a dit que je parlais trop. J'ai accueilli cette réflexion avec un mélange d'émotions contradictoires. Je me sentais bien sûr contrariée puisqu'il s'agissait d'un reproche et en même temps je ressentais une joie secrète. Je n'aurais jamais imaginé entendre un jour une telle phrase à mon sujet !
Tous mes bulletins scolaires étaient couverts d'appréciations telles que : "élève muette", "trop discrète à l'oral", "on n'entend pas Agnès" ...
Très timide, je souffrais même d'anxiété sociale lorsque j'étais enfant et adolescente. Diagnostic que j'ai pu poser lors de mes études de psycho.
Alors ce reproche de "trop parler", je l'ai accueilli comme une revanche sur l'histoire que l'on avait construite pour moi pendant des années. Etiquetée, il m'était d'autant plus difficile d'en sortir.
C'est parce que j'ai eu l'envie d'agir, que j'ai pu rencontrer des succès qui m'ont permis de prendre confiance en moi. Mes petites et grandes réussites m'ont aidée à croire en moi.
Aujourd'hui, j'ai toujours une personnalité introvertie, je suis toujours discrète, mais je vis la vie que je me suis choisie, j'ai pu construire mon propre chemin.
En tant que psy, j'ai à coeur d'apporter une vraie plus-value aux personnes que j'accompagne. J'offre une écoute attentive mais pour moi cela ne suffit pas. Alors, en effet, je suis une psy qui parle, et heureuse d'avoir changé le cours de son histoire.
Rien n'est figé ... et c'est très encourageant !
Commenti